Bilan Pré-Opératoire

Comme pour toute chirurgie, le bilan préopératoire est un temps essentiel dans la démarche chirurgicale.

Il se réalise lors de la consultation au cabinet. Il faut être accompagné car une dilatation est nécessaire et vous ne pourrez donc pas conduire à l’issue de la consultation.

Le bilan dure environ une heure et l’objectif est double:

-Déceler une éventuelle contre-indication à la chirurgie sous peine de complications post-opératoires.

-Analyser le défaut visuel à corriger ainsi qu’évaluer votre demande et vos objectifs afin de choisir l’implant le plus approprié.

La consultation préopératoire comporte les étapes suivantes:

Mesure du défaut visuel (Réfraction)

La mesure de la réfraction est la mesure du défaut optique à corriger. La mesure de l’acuité visuelle de chaque oeil, mesurée séparément (monoculaire). L’acuité visuelle maximale corrigée est celle qui est mesurée avec la « meilleure correction ». Elle est quantifiée en dixièmes.

Examen de l’oeil au biomicroscope

Le biomicroscope (ou lampe à fente) est un instrument grossissant qui permet d’examiner l’oeil du patient candidat à la chirurgie et notamment la cornée et le cristallin. L’examen du fond d’oeil est enfin réalisé avec une lentille spéciale, qui permet de voir la rétine et le nerf optique, et s’assurer de l’absence de pathologie à leur niveau

Biométrie

Il s’agit d’un examen qui permet de calculer de manière précise la puissance de l’implant afin d’optimiser votre vision.

Il existe deux sortes de biomètre. Les biomètres non contacts (Lenstar, Haag Streit) qui est le plus souvent utilisé en routine et les biomètres contacts qui sont utiles lorsque les biomètres non contacts sont pris en défaut.

Optical Coherence Tomography (OCT)

Cet examen est un scanner rétinien au niveau de la macula afin d’éliminer toute pathologie rétinienne ou d’atteinte de type DMLA. En effet l’existence d’une DMLA est à déceler si possible avant car si elle ne contre-indique pas la chirurgie, elle peut être responsable d’un moins bon résultat en terme d’acuité visuelle.