Différents Types de Lentilles

Les lentilles souples

Ce sont les lentilles qui sont le plus prescrites et qui représentent 90% des indications. Ces dernières années d’énormes progrès ont permis d’obtenir des lentilles corrigeant la plupart des défauts visuels et permettant une bonne oxygénation de la cornée grâce au lentille en silico-hydrogel.

Il existe différents types de lentilles souples hydrophiles dont la fréquence de renouvellement varie de un jour à deux ans. On a l’habitude de les classer en plusieurs catégories :

les lentilles jetables journalières (à renouveler tous les jours),

les lentilles jetables hebdomadaires (à renouveler toutes les semaines),

les lentilles à renouvellement fréquent (LRF) (à renouveler selon les marques après 1 à 3 mois de port),

les lentilles traditionnelles (à renouvellement tous les 1 à 2 ans selon le type).

A noter : les lentilles colorées utilisées à usage cosmétique sont soumises aux mêmes conditions d’usage avec en plus une possibilité de baisse de la vision la nuit (conduite).

Les lentilles rigides

Les lentilles rigides perméables à l’oxygène (LRPO) sont anciennement dénommées lentilles flexibles. Leurs indications sont beaucoup moins fréquentes, néanmoins elles restent incontournables en cas de fort astigmatisme cornéen et de pathologie de la surface cornéenne (Kératocône, Post-Kératoplastie).

Les lentilles sclérales (SPOT)

Ce sont des lentilles qui ont la particularité de ne pas prendre appui sur la cornée; leurs indications sont rares et en cas d’échec d’une adaptation d’une lentille souple ou rigide. Il s’agit encore principalement de troubles de la surface oculaire et post-chirurgicale.