DMLA

Qu'est-ce que la DMLA ?

La DMLA, ou dégénérescence maculaire liée à l’âge, est une maladie chronique liée au vieillissement de la rétine. Elle débute après l’âge de 50 ans et atteint la partie centrale de la rétine: la macula.

Bien qu’elle n’occupe que 2 à 3 % de la surface totale de la rétine, la macula transmet à elle seule 90% de l’information visuelle au cerveau.

Cette dégénérescence de la macula se traduit par une baisse progressive de la vision centrale, nécessaire à la lecture ou à la conduite automobile par exemple.

La vision périphérique n’est généralement pas impactée.

La DMLA est la première cause de malvoyance en France, avec 1 million de personnes concernées.

Quels sont les facteurs de risque de la DMLA ?

Plusieurs facteurs de risque de DMLA ont été identifiés :

• Génétiques : Les antécédents familiaux de DMLA augmentent le risque de développer la maladie
  • L’âge
  • Le tabac

Quels sont les symptômes de la DMLA ?

Aux stades précoces de la maladie, aucun symptôme ne peut se manifester et la découverte peut être fortuite lors d’un contrôle de routine chez l’ophtalmologiste.

A un stade plus avancé, trois symptômes peuvent se manifester :

• Une diminution de l’acuité visuelle centrale
  • Une déformation de la vision, avec une ondulation des lignes droites
  • L’apparition d’une tache sombre dans le champ de vision central

L’apparition rapide sur quelques jours de ces symptômes doivent vous faire consulter  rapidement votre ophtalmologiste.

Le champ de vision périphérique est conservé dans la DMLA, même dans les stades les plus avancés, permettant aux patients le maintien d’une relative autonomie. On ne devient pas aveugle de la DMLA.

Un test simple permet de dépister les premiers symptômes de DMLA : la grille d’Amsler.

Il consiste à fixer le point central de la grille, un œil après l’autre.

Les lignes doivent être droites et former des carrés de taille identique.

Les deux formes de DMLA

L’examen du fond d’œil et l’OCT (scanner rétinien réalisé lors de la consultation) permettent d’établir le diagnostic et le suivi de la maladie. Il existe deux formes principales de DMLA.

• La DMLA sèche, atrophique

Elle entraîne une perte lentement progressive des cellules visuelles de la macula.
    Elle est responsable d’une atteinte de la vision centrale, mais épargne le champ de vision périphérique, permettant au patient de maintenir une relative autonomie.
    Il n’existe pas à l’heure actuelle de traitements efficaces pour cette forme de DMLA
  •  La DMLA humide, exsudative

Elle est caractérisée par le développement de vaisseaux anormaux dans la région maculaire, responsables de l’apparition d’hémorragies et d’œdème au niveau de la macula.

L’évolution de cette forme de DMLA peut être rapide et nécessite de débuter un traitement au plus vite afin de limiter la détérioration de la vision.

Quels sont les traitements de la DMLA ?

L’alimentation jouerait un rôle dans le développement dans la DMLA. Une alimentation équilibrée, riche en anti-oxydants et omega 3 (légumes verts, poissons gras…) permettrait de limiter le risque d ’évolution de la maladie.

Des compléments alimentaires peuvent également être prescrits par votre ophtalmologiste.

La forme humide est accessible à un traitement administré par injections intra-oculaires, réalisées après instillation de collyres anesthésiants. Ce traitement ne permet pas la guérison mais permet de contrôler et de ralentir efficacement l’évolution de la maladie. Il doit être répété dans le temps et nécessite un suivi régulier par votre ophtalmologiste.

Télécharger la fiche d’information sur les injections intra-vitréennes

Dans les formes les plus évoluées, une prise en charge en consultation dite « basse-vision » peut être proposée. Elle permet d’optimiser l’utilisation du champ de vision périphérique restant, afin de maintenir une autonomie et de faciliter la réalisation des gestes de la vie quotidienne. Des aides visuelles (systèmes grossissants etc…) peuvent également être proposés.

Pour en savoir plus sur la DMLA, rendez-vous sur le site de l’association DMLA. http://www.association-dmla.com/